@rrêt sur images – Sarkozy Obama : notre scoop mondial en question… sur notre plateau

asi@arretsurimages.eu Gazette d’@rrêt sur images, n° 203
Quelle gloire soudaine ! Toute la semaine, nous avons enchaîné les interviews accordées aux plus « prestigieux » médias anglo-saxons (BBC News, le Times, CNN, etc). Car nous avons décroché, tenez-vous bien, un scoop international (1) : nous avons raconté, les premiers, comment une poignée de journalistes français, ayant frauduleusement entendu une conversation très crue entre Sarkozy et Obama, à propos de Nétanyahou, se sont bien gardés de la divulguer. Auraient-ils dû le faire ? Et nous-mêmes, à l’inverse, n’avons-nous pas cédé à la tentation du scoop pour le scoop, comme nous le reproche un de nos @sinautes, avec des arguments qui méritent examen (2) ? Il était donc tout naturel d’inviter cet abonné, Thomas Heams, à débattre avec nous, et avec deux journalistes « embedded » de l’Elysée, qui nous racontent dans le détail les moeurs et le code de bienséance qui régissent la presse présidentielle. Notre émission est ici (3).
Peut-être, au cours de ce long week-end, allez-vous entendre parler à la télévision du nouveau film de Mathieu Kassovitz, sur le massacre de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle Calédonie, en 1988. Ce film, qui tire de l’oubli un épisode sanglant, récent, et méconnu des guerres coloniales françaises, a comme conseiller historique un ancien officier du GIGN, Philippe Legorjus, aujourd’hui très accusateur à l’égard de l’armée, et du pouvoir de l’époque, Chirac et Mitterrand confondus. Mais Legorjus n’a pas toujours été aussi accusateur. Lui-même nous raconte, en détail, le difficile cheminement de la vérité dans cette affaire. Notre enquête (à lire impérativement avant d’aller voir le film) est ici (4).

Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4449
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4454
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4460
(4) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4457
(5) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
PS. Pour regarder nos émissions, il vous faudra vous abonner. C’est très simple, et le tarif est modique : 3 euros par mois, ou 35 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un mois ou pour un an, c’est là (5) !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.