Le coût des ambassadeurs « thématiques », bel exemple des gaspillages de la République irréprochable …

Le Canard Enchaîné du mercredi  9 novembre 2011
Afin d’économiser fissa « 10 millions » en ces temps de disette, la sénatrice centriste Nathalie Goulet propose de sabrer la vingtaine d’ambassadeurs « thématiques », instaurés d’abord sous Chirac et multipliés par Sarkozy (France Inter, 8/11) : « Ce sont des postes créés pour recaser des copains politiques en mal d’exotisme ! »
Ces postes d’ambassadeurs, avec bureau, chauffeur, frais de réception et de déplacement, servent à recycler les ministres : Gilles de Robien (UMP), « chargé de la cohésion sociale » et Serge Lepeltier, qui a remplacé au printemps Brice Lalonde aux « négociations sur le changement climatique ».
Le sénateur UMP Jacques Valade a été bombardé « ambassadeur itinérant en Asie » afin de libérer son siège pour un juppéiste. Mais il existe aussi des ambassadeurs à «  la prévention des conflits en Afrique », ou à « la lutte contre la piraterie maritime ». Le plus folklo est sans doute l’ambassadrice chargée d’une « réflexion sur la rénovation des sommets France-Afrique ».
Avec Robert Bourgi comme conseiller ?…
De 2002 à 2007, le centriste Gilles de Robien a participé à tous les gouvernements Raffarin et Villepin. Ecarté du gouvernement, déchu de ses mandats, Gilles de Robien a tout de même trouvé une porte de sortie. Le pouvoir parvient toujours à recaser ses cadres. En août 2007, il a ainsi été nommé représentant français au conseil d’administration du Bureau international du travail. En octobre 2007, il est aussi nommé en toute discrétion « ambassadeur, chargé de promouvoir la cohésion sociale » selon le décret signé par Nicolas Sarkozy. Enfin, en janvier 2008, il fait partie de la promotion pour la Légion d’honneur.
Ancien ministre, ancien député et ancien maire, Gilles de Robien a donc réussi sa reconversion hors de la politique active grâce au soutien du pouvoir qui s’attache à ne jamais laisser sur le côté des responsables politiques déchus.
——————
Nathalie Goulet a déclaré « A-t-on vraiment besoin d’un ambassadeur chargé de la Shoah, de l’adoption, du climat, itinérant pour l’Asie, de la lutte contre la piraterie maritime, de la rénovation des sommets France-Afrique, de la criminalité organisée, etc…Tous ces ambassadeurs peuvent être remplacés par des fonctionnaires des ministères concernés à moindre coût », le jour où  François Fillon, premier ministre a annoncé un effort supplémentaire de près de 19 milliards d’euros pour 2012 et 2013. L’état pourrait montrer l’exemple concrètement et pas uniquement  sur des mesures de façade. »

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.