Intouchables est-il intouchable ? gazette 204

asi@arretsurimages.eu 19/11/2011 Gazette d’@rrêt sur images, n° 204
C’est entendu: la France entière adore le film « Intouchables » (cinq millions d’entrées en quelques jours), promu par les médias véritable « phénomène de société ». Toute la France ?
Non. Quelques critiques de cinéma résistent à l’engouement général, qui ont descendu en flammes le film. Dix ans plus tôt, c’est « Amélie Poulain », autre grand succès français, qui avait été taxée de pétainisme par d’autres critiques. Tous les films comiques français à succès sont-ils nécessairement réactionnaires, voire pétainisants ?
Ou bien une certaine critique des médias installés déteste-t-elle, par nature, les succès populaires ? C’est la thèse que défend sur notre plateau notre chroniqueur Rafik Djoumi. Notre émission est ici (1).

Et profitez-en pour lire la dernière chronique (2) de Rafik sur la technique de la « performance capture » dans le Tintin de Spielberg, qui a déchainé les passions dans nos forums (398 messages à l’heure où j’écris).
Heureusement qu’il nous reste le cinéma, pour stimuler les éloquences ! Parce que la crise de la dette nous accable chaque semaine un peu plus. « On n’y comprend rien » « Je suis largué, j’ai renoncé » : nous en avions d’assez d’entendre ces lamentations. Oui, on peut comprendre, si on veut ! Si vous aussi vous sentez largué, lisez vite ce rattrapage de Dan Israel (3), et cette chronique d’Anne-Sophie Jacques (4), sur une étrange vidéo virale.
Un mot, enfin, de notre nouveau livre. Alors que la campagne de Nicolas Sarkozy pour sa réélection bat son plein, nous avons souhaité le faire interroger (fictivement, bien entendu) par notre fameux envoyé spécial anonyme au Sarkozistan. Scandales, népotisme, bling bling: toutes les questions y passent. Et les réponses sont parfois ébouriffantes. Cette interview imaginaire sonne plus vrai que les vraies. Nous comptons sur vous, pour le lire et le faire circuler pour les fêtes de fin d’année. Pour en lire des extraits, c’est ici (5). Et pour le commander, c’est ici. (6)

Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4479
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4451
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4467
(4) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4470
(5) http://www.arretsurimages.net/interview_impossible/
(6) http://www.lepublieur.com/evement/arretsurimages_3/ITV.html
 7) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.