Qu’est-ce que la médecine intégrative ?

Mardi 22 novembre 2011, sur la chaîne de télévision ARTE, diffusion d’une soirée Thema, intitulée
« Comment être acteur de son bien-être?  »
Celle-ci comprendra:
à 20h40: un documentaire très intéressant: « Quand l’esprit guérit le corps »
à 21h35: un documentaire tout aussi passionnant: « Wellness: la santé par le bien-être? »
à 22h: débat
Le sujet y est traité d’une manière assez complète, nuancée et, surtout, bien documentée, notamment par des témoignages venant de centres de médecine intégrative en Allemagne et aux USA.

« Les meilleurs remèdes : oser le plaisir et trouver du sens »
Article de Psychologie Magazine France – Octobre 2011
Psychologies : Pourquoi nous sentons-nous stressés de façon permanente ?
Thierry Janssen : Nous avons construit notre société sur un mode hédoniste et matérialiste qui nous fait confondre bonheur avec jouissance et confort. Du coup, nous faisons tout pour éviter l’inconfort. Nous produisons et nous consommons beaucoup pour nous protéger, nous divertir et nous apaiser. Cela nous oblige à vivre dans une tension continue. D’autant plus qu’il existe un phénomène que l’on appelle l’« adaptation hédonique », en vertu duquel nous ne sommes jamais suffisamment rassasiés. Le cercle est vicieux. Habitués au confort, nous supportons de moins en moins les contrariétés. Nous nous croyons tout-puissants et nous sommes prêts à tout pour l’être. Le prix que nous payons est ce stress chronique que nous éprouvons.
Nous avons tous un potentiel positif. Le défi, c’est de l’exprimer!
La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus, en soignant le corps sans se soucier de l’intégralité de la personne humaine. Privilégiant la compréhension des détails, la médecine conventionnelle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.
Thierry Janssen : « Apprendre à se connaître à travers son corps »
Peut-on perdre son corps ? La question semble paradoxale. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux, comme Marion, Cécile et Thierry (Voir le webdocumentaire « Le corps retrouvé« ), à éprouver le besoin de le sentir à nouveau. Aucun accident, nul traumatisme dans leur parcours. Seule l’impression d’avoir, au fil des années, oublié leur « enveloppe » charnelle au point d’y avoir piégé une part d’eux-mêmes.
http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/02/11/thierry-janssen-se-connaitre-a-travers-son-corps_1478345_1477893.html

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.