Dossier : Nous sommes tous optimistes : c’est génétique !

Clés : novembre 2011 –
Avec toutes les crises que nous traversons, écologique, économique, sociale, etc., les raisons de s’inquiéter de l’avenir et d’être pessimiste ne cessent de grossir chaque jour. Pourtant, une véritable « science de l’optimisme » est en train d’émerger. Loin du volontarisme simpliste de la méthode Coué, cette science fait l’objet de la grande enquête du numéro 74 du magazine Clés. Pour résumer, disons qu’elle intègre la réalité globale, négative comme positive, et fonde ses recherches sur plusieurs disciplines rigoureuses – neurologie, épidémiologie, psychologie, sociologie, anthropologie. Cette transdisciplinarité permet d’avancer quatre affirmations frappantes, qui prennent nos préjugés à rebours :
1°) même quand l’avenir a l’air sombre, notre nature profonde fait que nous sous-estimons systématiquement les côtés négatifs de notre vie (défauts, faiblesses, regrets, remords, prévisions dépressives) et surestimons les côtés positifs ;
2°) quelle que soit leur situation objective, les optimistes sont systématiquement en meilleure santé et vivent mieux et plus longtemps que les pessimistes ;
3°) tout se passe comme si, au cours des millénaires, la sélection naturelle avait favorisé les optimistes, plutôt que les pessimistes, parce que seuls les premiers pouvaient concilier une capacité grandissante de prévoir l’avenir et une lucidité, du coup inévitable, sur la perspective de mourir ;
4°) certains individus naissent optimistes et d’autres pessimistes, mais des exemples culturels patents montrent que l’acquis culturel peut inverser l’inné biologique, en rendant des personnes pessimistes aussi sereines que si elles étaient optimistes.
Ce dossier présente quelques témoignages et aspects frappants de la question, traitée de façon complète dans le magazine papier.
Sommaire du dossier « Nous sommes tous optimistes : c’est génétique ! »

Six témoignages d’optimisme

  • Pessimisme du mental, optimisme du cœur Dr Annie Lacuisse, médecin spécialisée en diététique, auteur de « Maigrir, la transformation de soi », Odile Jacob, 2009 « Mon optimisme me vient de la campagne, où j’ai grandi. La nature est généreuse, (…)
  • On peut être très réaliste et très optimiste
  • Pierre Nougué, entrepreneur dans les nouveaux réseaux d’information, cofondateur de « Reporters d’espoir ». Il dit : « J’ai grandi, aimé, dans une famille de serviteurs de l’Etat, ça compte beaucoup. Mais mon optimisme propre est (…)
  • La fameuse vidéo de Philippe Gabilliet
  • A la fin de l’été, un mail enthousiaste d’un copain belge, photographe aux États-Unis, me recommandait une vidéo sur Youtube, intitulée « Le facteur chance ? ». J’ignorais qu’elle avait déjà fait le tour de la francophonie, que des (…)
  • Etes-vous optimiste ou pessimiste ?
  • Quand vous les interrogez sur la meilleure façon de tester son optimisme ou son pessimisme, la plupart des auteurs vous renvoient au questionnaire de Martin Seligman – que l’on peut consulter (en anglais) sur le site du Positive Psychology (…)
  • Peut-on enseigner l’optimisme à son enfant ?
  • Dans « 3 Kifs par jour » (Marabout), qui est un livre essentiellement consacré à l’émerveillement, à la reconnaissance et au remerciement, Florence Servan-Schreiber consacre un chapitre particulier à l’optimisme. Nous l’avons interrogée (…)
  • Petite bibliographie pour aller plus loin dans l’exploration de la science de l’optimisme
  • « La Fabrique du bonheur », Martin Seligman, InterEditions, 2002 aux États-Unis, traduit en 2011, 362 pages, 24 € 20 ans après son 1er livre, le pape de la psychologie positive explique comment se rendre heureux de l’intérieur. (…)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Culture, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.