Attac – Assises annuelles Rennes : mise en garde

A Rennes, les altermondialistes d’Attac mettent en garde face à une « hémorragie sociale »

L’organisation altermondialiste Attac a plaidé dimanche pour une « refondation sociale et démocratique » de l’Europe face aux risques d’éclatement de la zone euro et d' »hémorragie sociale » liés à la crise de la dette, en clôture de ses assises annuelles qui se sont tenues à Rennes.
« La crise de la dette nous place devant l’alternative suivante: le pire, un éclatement de la zone euro et l’exacerbation des nationalismes, ou le meilleur, une reconquête citoyenne de la politique », a déclaré Thomas Coutrot, économiste et co-président d’Attac.
« La hausse des taux plonge la zone euro entre dans une spirale de régression où les politiques d’austérité nous enfoncent de manière irrévocable », a-t-il ajouté, évoquant une « hémorragie sociale, régression historique qui balaie l’Europe du Sud et commence à remonter au Nord, y compris en Allemagne ».
« Ce n’est pas une crise portugaise, grecque ou irlandaise, mais une crise globale de l’Europe. Au lieu de nous opposer les uns aux autres, il faut refonder sur une base sociale et démocratique la zone euro et l’UE », a souligné M. Coutrot, interrogé par l’AFP en marge de ces assises qui ont réuni quelque 150 participants dans la capitale bretonne.
Les délégués d’Attac, organisation qui revendique 10.000 adhérents, ont planché sur la « feuille de route 2012 » du mouvement, à commencer par la mise en oeuvre avec des syndicats, la Fondation Copernic ou encore les Amis de la Terre d’un « audit citoyen de la dette public ».
« La dette publique va s’accentuer dans les mois qui viennent et être de plus en plus structurante du débat politique. Il convient de se doter des outils citoyens pour nourrir cette réflexion », a expliqué M. Coutrot.
Outre une taxation des transactions financières, qu’elle exige depuis sa création en 1988, Attac réclame un encadrement drastique des produits dérivés ainsi qu’une interdiction de la spéculation sur les dettes publiques et les matières premières, a détaillé M. Coutrot.
Jugeant « inéluctable » une nationalisation des banques minées par la crise, l’organisation demande à ce que celles-ci soient également « socialisées, en étant placées sous le contrôle de la société civile, et non de technocrates ».
« La crise repose très profondément la question de la démocratie aujourd’hui, avec des alternances (politiques) qui se succèdent sans résoudre aucun problème », juge M. Coutrot.
 TVMONDE RENNES (AFP) – 27.11.2011 © 2011 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Politique, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.