Elections présidentielles : sondage des jeunes

 Les 18-22 ans voteraient Hollande à 38% et Sarkozy à 20,5%

Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5% pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.
Dans ce sondage, ils seraient 38% à voter pour le candidat socialiste, soit davantage que l’ensemble des Français (32,5%). Ils seraient 20,5% à se prononcer pour le chef de l’Etat, soit moins que l’ensemble des Français (25,5%).
Nicolas Sarkozy serait ainsi talonné chez les primo-votants par Marine Le Pen (FN) qui obtiendrait 19% des suffrages, comme auprès de l’ensemble des Français.
Viennent ensuite Eva Joly (EELV) avec 6,5% des intentions de vote (4,5% pour l’ensemble des Français), Jean-Luc Mélenchon (FG) avec 6% (=) et François Bayrou (MoDem) avec 5% (7%). Dominique de Villepin recueillerait 1,5% des intentions de votre (2%). Les autres candidats sont à 1% ou en dessous.
Frédéric Dabi (Ifop) note que Nicolas Sarkozy « accuse un sérieux retard chez les jeunes alors qu’il a comblé son déficit chez les seniors ». Il constate en outre que la candidate du FN réalise ses meilleurs scores chez les enfants d’ouvriers (30%, contre 39% pour le candidat socialiste et 15% pour l’UMP).
Enquête réalisée en ligne pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) du 3 au 7 novembre auprès d’un échantillon de 807 personnes, représentatif de la population âgée de 18 à 22 ans, selon la méthode des quotas.
Notice complète consultable auprès de la commission nationale des sondages.
 TV5MONDE PARIS (AFP) – 27.11.2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.