Vandana Shiva : les victoires d’une Indienne contre le pillage de la biodiversité

Comment la fille d’un garde forestier marchant à travers l’Himalaya est-elle devenue l’ennemie numéro un des firmes agrochimiques ? Quel message assez puissant peut convaincre des villages entiers de se convertir à l’agriculture biologique ? » 
Lionel Astruc a accompagné Vandana Shiva, personnage d’exception, pour nous transmettre le roman de sa vie. Grâce à l’action de cette femme, prix Nobel alternatif, des centaines de milliers de paysans se sont affranchis de l’industrie agrochimique et ont retrouvé la possibilité de nourrir leur famille en travaillant la terre librement, en toute dignité. Vouée corps et âme à la défense des paysans indiens, au développement de l’agriculture biologique et à la préservation des semences et des savoir-faire traditionnels, cette scientifique doublée d’une philosophe s’est battue, pacifiquement, sur tous les fronts.
Contre les multinationales pillant les ressources naturelles de son pays – Coca-Cola, Monsanto… –, dans les manifestations altermondialistes à Bangalore, Cancùn, Seattle…, dans les Tribunaux citoyens qu’elle a initiés, mais aussi – et peut-˜tre avant tout – en créant Navdanya. Ce réseau de banques de graines qui collecte les semences traditionnelles à travers toute l’Inde afin de les préserver, les reproduire et les redistribuer au plus grand nombre. 
 
 Sorti en librairie le 27 septembre – 18 euros
Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert un Centre écologique en Isère proposant des stages pratiques. www.terrevivante.org
————————-
 Une autre façon de réfléchir – de se battre – de construire : la formidable histoire de Vandana Shiva !
« Le parcours de Vandana Shiva ressemble à la danse de ces derviches tourneurs qui évoluent d’abord lentement, pas à pas, formant un petit cercle, puis accélèrent, déploient leur robe et occupent finalement toute la scène ».
Quelles raisons ont poussé Vandana Shiva, physicienne indienne brillante, à réorienter sa carrière pour se battre contre la privatisation des semences agricoles, pour la liberté et la dignité des paysans, pour la survie de la biodiversité des semences ? Par quel mystère est-elle parvenue à rassembler 500 000 paysans prêts à la désobéissance civile ?
Un livre sur les luttes et les nombreuses victoires d’une femme, prix Nobel alternatif, engagée contre les multinationales, les OGM et le processus souvent destructeur de la mondialisation. 
Voir tous les livres de la collection Société – Tous pour la planète

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Résistance, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.