Tous sur surveillance ? : Un webdocumentaire sur la vidéosurveillance

Apparu en France en 1993 dans les rues des quartiers sensibles d’Ile-de-France, le système de la vidéosurveillance est aujourd’hui aussi bien implanté à la campagne qu’à la ville.
 Derrière la caméra, le webdocumentaire Tous sur surveillance ? s’intéresse à l’expansion de la « vidéoprotection » ou « vidéotranquillité », ainsi rebaptisée par ses défenseurs, élus de droite comme de gauche.
 Cette coproduction VO News/LCP et TVM-Cinéplume, réalisée par Christophe Rigaud et Olivier Zaneta, met en évidence deux exemples concrets : la « caméra des villes », un reportage dans la Vallée de Montmorency, grande agglomération où sont déployées 103 caméras, et la « caméra des champs », qui nous entraîne à Le Thillay, une commune de 4 000 habitants près de Roissy, où le maire socialiste a fait installer 13 caméras.
 L’enquête s’interroge sur les restrictions des libertés publiques liées à ces dispositifs sécuritaires, en donnant la parole à des experts et en livrant le point de vue de deux élus, l’un pour, l’autre contre.
Le Monde du 28 novembre 2011
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.