L’enseignement Supérieur et la recherche étranglés en Europe : appel à témoignages

Sauvons la recherche – 28 novembre 2011 –
Construisons un cahier de Doléances
28 novembre 2011
Tremble Woquiez, l’UNEF se réveille. Après avoir analysé le projet de loi de finance 2012, L’UNEF dénonce un budget contre les étudiants : Les étudiants vont être les premiers à payer ce budget de rigueur et le désengagement de l’État…En affichant des milliards pour les universités sans assurer les moyens nécessaires à leur fonctionnement, le gouvernement se dédouane de la responsabilité de la pénurie Voici leur communiqué. Les Crous sont menacés : Les étudiants se mobilisent contre l’austérité imposée aux Crous… l’UNEF appelle les étudiants à poursuivre la mobilisation en se rassemblant devant les CA des CROUS de leur académie tant que des réponses n’auront pas été données sur le paiement de leur bourse en décembre. Voici leur appel.
25 novembre 2011
Suite aux annonces rendues publiques sur les «  Universités dans le rouge », vous trouverez- ci-joint un choix des échanges et témoignages qui sont apparus sur les listes débats SLR et Prepa-coord (liste de la CNU) hier.
24 novembre 2011
Et en Angleterre…
La campagne nationale des etudiants contre les coupes budgetaires et les frais d’inscriptions (NCFAC) avait appele a une journee d’action aujourd’hui, dont un releve d’activite se trouve ici.
A noter que le ministre des universites, David Willets, a ete empecher de parole a Cambridge, ici.
Cette journee arrive en preparation de celle du 30 novembre sur la question des retraites, qui devrait concerner pres de 3 millions de personnes. Consulter les liens ici et ici.
23 novembre 2011
à consulter ces témoignages sur le vol de personnels enseignants précaires par nos universités !
C’est ici
le dernier témoignage :
mardi 22 novembre 2011 à 13h15, par yannick J’apporte également mon propre témoignage, dans une université de l’ouest parisien. J’ai effectué un semestre de vacations de cours de langue étrangère, de février à juin. J’ai le statut auto-entrepreneur et pensais donc être en règle. Fin octobre, je reçois finalement un recommandé de l’université m’informant que comme je n’ai que deux ans d’ancienneté en tant qu’AE (et non les 3 années requises), elle refuse de me payer… J’ai travaillé 3h par semaine le soir pendant 5 mois et n’ai pas reçu un seul centime. C’est tout simplement du vol. Je ne sais pas quels sont les recours disponibles, mais ça remonte le moral de trouver autant de personnes dans le même genre de situation.
22 novembre 2011 Au Comité Technique d’Etablissement de l’Université de Poitiers, Les syndicats unis refusent que l’Université paye pour l’incurie gouvernementale. Voir le message diffusé ci-joint ainsi que la déclaration de l’UNSA sur le budget des universités cité dans le document précédent.
Extraits Hier lundi 21 novembre s’est tenu le premier Comité Technique d’Etablissement de l’Université de Poitiers. A l’ordre du jour de ce comité figurait la question des moyens 2012 avec en préambule un exposé du Président Gesson des difficultés auxquelles nous devrons faire face (comme toutes les autres universités (…). Ces difficultés tiennent en un mot : désengagement de l’Etat ; et une conséquence prévisible : le déséquilibre du budget. Mais devant ces difficultés, l’équipe actuelle semble résignée (…)
Ce serait donc aux Universités de payer pour l’incurie du gouvernement actuel et les effets délétères de sa politique d’enseignement supérieur et de recherche ! (…)
21 novembre 2011
voir le nouvel article Comment meurt un centre de documentation
les à côté de la LRU
15 novembre 2011
cahier de doléance – suite.
Ce « cahier de doléances » a été entamé le 8 novembre par les témoignages que vous trouverez plus bas, en italique et datés du 8 novembre.
Cette page se veut évolutive et sera régulièrement complétée en fonction de vos apports, les nouvelles contributions apparaissant datées et en haut de page.
1. Nous avons reçu un courrier décrivant les problèmes rencontrés par des maîtres de Conférences de l’Université de Bretagne Sud concernant leur classement d’ancienneté. Ce document est à consulter ci-joint. Sa conclusion : « Si vraiment la loi était appliquée, on ne verrait pas tant d’aberrations… Le ministère impose des directives incohérentes et certaines Universités (autonomes ??) suivent sans se poser de questions et sans anticiper sur les conséquences… Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. »
Suite à l’application de la loi LRU et du passage aux RCE (Responsabilité et Compétences Elargies), des universités sont dans l’incapacité de boucler leurs budgets et sont placées sous tutelle (bel exemple d’autonomie !). Voici deux exemples documentés, concernant les université de Nantes et de Limoges.
2. Voir ici le courrier reçu d’un collègue syndiqué SneSup, de l’université de Limoges. Extrait : « En tant que section Snesup, nous avons alerté de longue date sur les dangers du passage aux RCE, et nous sommes désolés d’avoir eu raison si tôt (voir reportage France 3 Limousin notamment).
3. Et reçu de Nantes, ce message d’Olivier Ertscheid, maître de Conférences en sciences de l’information :
C’est désormais officiel, l’université de Nantes est mise « sous tutelle ». Voir (notamment) ces 2 textes : A Nantes .
A Limoges
Voir aussi le blog de Pierre Dubois à ce sujet :
Nous avons reçu (le 8 novembre 2011) d’un collègue la lettre ci-jointe provenant de la commission 26 du CNRS .
Celle-ci s’ajoute à des informations récentes concernant des collègues chercheurs espagnols du ’Centro de Investigacion Principe Felipe’ (Valencia) : ils viennent d’apprendre que pour cause de problèmes budgétaires la moitié d’entre eux allaient être licenciés sous peu. D’ores et déjà, des étudiants en thèse ont vu leur financement bloqué, sans qu’aucune chance ne leur soit donnée de finir leurs travaux ; voir ici . CIPF aujourd’hui, qui demain ? .
Nul doute que les chercheurs d’autres pays européens font les frais de la même politique d’austérité budgétaire.
Cette rubrique est ouverte à vos témoignages.
Vous pourrez ainsi contribuer à un Cahier de Doléances.
Pour le compléter, utilisez le forum de l’article, ou bien envoyez vos contributions sur la liste SLR débats en mentionnant DOLEANCES dans le titre.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Education, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.