Au chevet de la web-réputation… des Roumains

Le fabricant des barres chocolatées Rom s’est fixé un ambitieux objectif pour la fête nationale roumaine, célébrée aujourd’hui : changer l’image des habitants de son pays sur la Toile.

 Il a donc lancé une efficace campagne sur le Web afin que Google cesse de suggérer, sitôt tapé « les Roumains sont », les termes « voleurs de poule », « racistes » et autres choses désagréables, mais parmi les plus recherchées en association avec ce début de phrase.
 Des dizaines de milliers de personnes ont donc lancé la requête « les Roumains sont intelligents », en six langues. Mais ce succès n’a pas suffi à ajouter cette occurrence aux suggestions automatiques de Google.
A quand une version hexagonale de cet outil, afin que le plus utilisé des moteurs de recherche cesse de proposer, après « les Français sont », de continuer par « moches », « des veaux » ou « des moutons » ?
On sait en tout cas que le pire nous est épargné : Google filtre les insultes et les termes à caractère pornographique, indiquait une enquête du Monde sur la propension des internautes français à associer le mot « juif » au nom de personnalités…
Le Monde du 01/12/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.