» Indignez-vous ! « , best-seller de Hessel : Nouvelle édition augmentée

Les Editions Indigène publient une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de « Indignez-vous ! », le best-seller de Stéphane Hessel vendu depuis un an à plus de 3 millions d’exemplaires et phénomène mondial, a annoncé mercredi à l’AFP son éditeur Jean-Pierre Barou.
Disponible à partir du 7 décembre et tiré à 100.000 exemplaires, ce nouvel « Indignez-vous! » comprend 25% de textes inédits de l’auteur et près de 50% d’éléments supplémentaires, explique le responsable d’Indigène avec Sylvie Crossman.
On y trouve aussi des corrections suggérées par les lecteurs, une page de photos de Stéphane Hessel à travers l’Europe ainsi qu’une postface des éditeurs sur la « fabuleuse histoire de ce petit livre en train de devenir un samizdat planétaire, ouvrant un nouvel espace mental. Il a réveillé les consciences et forcé les limites », s’enthousiasme-t-il.
La pagination reste néanmoins la même : 32 pages. « Nous avons supprimé les pages de garde et un peu resserré le texte initial », dit Jean-Pierre Barou.
Le prix passe de 3 euros à 3,10 euros, en raison de l’augmentation de la TVA sur le livre.
Parmi les pages inédites se trouvent par exemple des « ajouts de Stéphane empruntés à l’édition américaine sur le président Roosevelt, créateur du concept de l’Onu, sur sa femme Eleanor, féministe convaincue, sur son attachement à Israël sur lequel il revient », ajoute l’éditeur.
Ont également été ajoutées des lignes sur la Chine, où l’édition traduite de « Indignez-vous! » est prête mais bloquée par les autorités chinoises.
Traduit dans une trentaine de langues, le livre de Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate de 94 ans, corédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, « rencontre un très grand succès aux Etats-Unis, parallèlement au mouvement +Occupy+ », affirme son éditeur.
« Indignez-vous! » n’a pas encore été traduit en russe mais l’ex-oligarque russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski a transmis à son éditeur français, via ses avocats, un message après avoir lu une version anglaise du livre. »Stéphane Hessel est vieux et sage (…) mais ne laisse aucun doute sur ce qu’il veut dire : refuser de défendre ce en quoi vous croyez est de la trahison, et pour la trahison, il n’y pas pas d’absolution. Le message le plus important de ce livre : créer, c’est résister. L’indifférence est la pire des attitudes », écrit Mikhaïl Khodorkovski.
Les Editions Indigène ont aussi reçu un message d’une universitaire de Homs, en Syrie, expliquant qu’elle avait fait pour ses proches une traduction du livre, « ultime recours contre une situation atterrante » à ses yeux.
Stéphane Hessel pose, en février 2011, à son domicile parisien

TV5 Monde PARIS (AFP) – 30.11.2011 © 2011 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.