Le pape Benoît XVI est poursuivi par la justice allemande

Sud Ouest 29 novembre 2011

Le Pape poursuivi pour avoir circulé sans ceinture dans sa Papamobile

Benoît XVI risque une amende de 2500 euros. Il est attaqué par un citoyen allemand qui lui reproche de ne pas avoir bouclé sa ceinture lors de sa visite à Fribourg en septembre dernier
On pourrait croire à un gag. Un gros gag. Ou à un fake, ces faux qui circulent très régulièrement sur le web. Pourtant l’histoire racontée par le quotidien allemand Westfälische Rundschau est véridique. Le pape Benoît XVI est poursuivi par la justice allemande pour ne pas avoir accroché sa ceinture de sécurité dans sa papamobile lors de son voyage en Allemagne en septembre dernier.
Selon Le Figaro, un avocat a été chargé par un citoyen allemand de porter plainte contre « Monsieur Joseph Ratzinger » pour avoir circulé le 24 et le 25 septembre « pendant plus d’une heure » sans s’attacher, alors que son véhicule est bien équipé d’une ceinture
Pour cette infraction, le Pape risque une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros, notamment parce qu’il est également considéré comme étant récidiviste.
Le plaignant compte également utiliser comme preuve une vidéo de la visite du Pape à Fribourg, disponible sur YouTube
L’issue de cette procédure judiciaire dépendra du fait de savoir si le Pape est considéré comme un simple citoyen allemand ou s’il jouit de l’immunité diplomatique en tant que chef de l’État du Vatican. 
Toujours selon Le Figaro, une question du Bundestag de 2005 établit que, bien que citoyen du Vatican depuis 1981, Benoît XVI dispose d’un arrangement spécial lui permettant de conserver la nationalité allemande. Cependant, le ministère des affaires étrangères a confirmé qu’il bénéficiait de l’immunité diplomatique lors de sa dernière visite.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Justice, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.