Témoignage : « Zahra’s Paradise », BD sur les disparus d’Iran

Plus de dix ans après Persepolis, la BD autobiographique à succès de Marjane Satrapi, un nouveau roman graphique, basé sur des témoignages réels en Iran, met en lumière la situation politique actuelle de ce pays.
Zahra’s Paradise, paru en septembre en France aux éditions Casterman, est une oeuvre coup de poing dont les auteurs ont dû choisir des pseudos (Amir & Khalil) afin d’assurer leur anonymat.
 L’histoire se déroule lors des manifestations de 2009 à Téhéran : un frère et une mère enquêtent sur la disparition de Mehdi, 18 ans, après les manifestations qui ont suivi les élections « volées » de juin. Ce récit de 272 pages en noir et blanc plonge le lecteur dans les geôles terrifiantes de la République islamique iranienne.
Avant d’exister sous forme papier, cette bande dessinée a été diffusée sur un blog pendant plusieurs mois. Les planches, réalisées aux Etats-Unis, étaient mises en ligne chaque lundi, mercredi et vendredi, et simultanément traduites en arabe, persan et plusieurs autres langues. Plus de 87 000 visiteurs uniques ont suivi en ligne les épisodes de ce témoignage choc.
Le Monde du 29/11/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.