Gazette d’arrêtsurimages – L’écologie, une religion ? Bruckner et Kempf débattent

Gazette d’@rrêt sur images, n° 206 asi@arretsurimages.eu

L’écologie est-elle une religion ? Avec ses peurs millénaristes, ses processions, ses pénitences, ses rédemptions ?

 Alors que se déroule, dans l’indifférence générale, le sommet de Durban sur le réchauffement, resurgit cette polémique récurrente. Celui qui la porte est Pascal Bruckner, essayiste, écrivain, philosophe. Et l’une de ses cibles favorites est Hervé Kempf, journaliste au Monde, écrivain lui aussi, dénonciateur de l’oligarchie, et partisan d’une baisse volontaire du niveau de vie dans les pays riches.
Nous avons voulu qu’ils débattent de quelques questions existentielles. La médiatisation du risque de dérèglement climatique joue-t-elle sur le registre de la peur ? Le militantisme en faveur de la décroissance, de la « frugalité heureuse », tient-il de l’incantation, ou d’une analyse chiffrée ou rationnelle ? Ce qui débouche sur de bien vastes sujets: le micro-ondes et la machine à laver font-ils le bonheur ? Le smartphone est-il compatible avec la qualité d’une relation familiale ? Notre émission est ici. (1)
Et puisqu’il est question du changement de nos modes de consommation, lisez donc cette enquête de notre « éconaute », Anne-Sophie Jacques. Elle s’est penchée sur tous les sites de « consommation alternative ». Première conclusion: ces systèmes ne sont pas encore tout à fait au point. Mais nos abonnés ne sont pas d’accord, et ils le disent dans le forum. Le débat ne fait que commencer. L’enquête d’Anne-Sophie Jacques est ici. (2)

Daniel Schneidermann

PS: Enfin, à propos de consommation, je me permets de vous suggérer un investissement intelligent : vous n’avez plus que quelques heures, pour souscrire à l’offre spéciale d’achat de notre dernier livre, L’interview impossible. Toutes les questions jamais posées à Sarkozy par les journalistes français, et les réponses les plus inavouables. Nous soutenir, en faisant plaisir à des proches: c’est possible. Pour en lire un extrait, c’est ici (3). Pour le commander, c’est là. (4)
Pour regarder nos émissions, il vous faudra vous abonner. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3 euros par mois, ou 35 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (5) !
1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4517
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4515
(3) http://www.arretsurimages.net/interview_impossible/
(4) http://www.lepublieur.com/evement/arretsurimages_3/ITV.html
(5) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Ecologie, Economie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.