Tours – Téléphones de rue : Les cabines téléphoniques font de la résistance

 Actualité MaVille Tours 3/12/2011

 Les cabines téléphoniques encore installées dans les rues de Tours sont de moins en moins utilisées.© (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Non, elles ne sont pas ringardes ! Les cabines téléphoniques résistent encore aux mobiles haute technologie. A Tours, 312 sont en service.
La dernière fois que vous avez passé un coup de fil depuis une cabine téléphonique, ça remonte à combien de temps ? Longtemps, sûrement. Comme la plupart de Français, les Tourangeaux aussi n’utilisent que très rarement les combinés en service sur l’espace public. Et pourtant, France Télécom, au titre du service universel, a l’obligation de ne pas laisser à l’abandon ces téléphones de rue.
A Tours, on recense 312 cabines, dont 209 sur la voie publique, le reste sur des sites privés. Des téléphones qui sont de moins en moins utilisés : entre 2006 et 2009, l’utilisation a baissé de 20 % par an du fait de la généralisation de la téléphonie mobile. Comme l’explique la direction de France Télécom, « les étudiants, par exemple, les utilisent en complément de leur mobile, quand leur forfait est terminé, ou pour téléphoner vers des destinations où les communications sont moins chères qu’avec le mobile. »
On peut téléphoner
avec une carte bancaire
Les autres utilisateurs de cabines téléphoniques sont les touristes étrangers. « Ils y ont recours en raison également du prix des communications, inférieur à celui des mobiles. »
Les cabines fonctionnant avec des pièces de monnaie ont quasiment disparu du paysage. Certaines sont encore hébergées sur des sites particulièrement fréquentés comme les gares ou les aéroports. En province, « les moyens de paiement les plus répandus sont la télécarte et la carte bancaire. » On l’ignore souvent, mais avec une simple carte bancaire, il est possible de passer un coup de fil depuis n’importe quelle cabine téléphonique. Le prix ? 0,15 € l’unité.
En France, on compte une cabine téléphonique pour 415 habitants : c’est moins bien que l’Italie (une cabine pour 328 habitants) mais mieux que l’Allemagne (une cabine pour 770 habitants) et même la Belgique (une cabine pour 1.293 habitants).
P.M.  Maville.com
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.