La Belgique se donne enfin un gouvernement

Le « plat pays » s’est enfin doté d’un gouvernement lundi, après des pourparlers d’une longueur sans précédent sur la mise en place d’une coalition qui s’achemine vers une ambitieuse réforme de l’Etat et promet de redresser les finances publiques.
La nouvelle coalition, qui réunit six partis, doit mettre en ½uvre un programme de 180 pages en ayant déjà perdu une année et demie sur un mandat de quatre ans. De fait, dix-huit mois ont été nécessaires depuis les élections législatives de juin 2010, remportées par les séparatistes flamands du N-VA, pour parvenir à la formation de cette coalition, période pendant laquelle la Belgique a été dirigée par le PM par intérim Yves Leterme.
Le gouvernement doit répondre aux exigences de la majorité flamande concernant l’octroi de pouvoirs accrus aux régions belges. Il pourrait aussi être dans l’obligation de réviser un budget que des économistes jugent fondé sur une prévision de croissance trop optimiste.
Le gouvernement sera dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo. Il est le premier originaire de Wallonie depuis 1974, ainsi que la première personnalité ouvertement « gay » à ce poste. Il aura fort à faire. En effet, selon un sondage du quotidien Le Soir, 29 % à peine des Flamands font confiance à Di Rupo, mais il peut compter sur 69 % d’opinions favorables en Wallonie.
Le Monde du 6/12/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.