L’open-data au service de l’environnement

Connaître la qualité de l’eau dans sa ville, découvrir les sites d’écotourisme dans sa région, consulter la réglementation en vigueur sur l’énergie solaire… Autant d’informations vertes disponibles sur le portail toutsurlenvironnement.fr.
 Créé dans le sillage du Grenelle de l’environnement, en juillet 2009, ce site du ministère de l’écologie rassemble près de 44 000 ressources sur l’environnement, mises à disposition par environ 170 administrations. On y trouve aussi bien des cartes que des rapports, des bases de données ou encore des documents multimédias. « L’objectif est de rendre l’information publique environnementale accessible au plus grand nombre de citoyens, comme l’impose la convention d’Aarhus, ratifiée par la France en 2002″, explique Éric Bonmati, responsable du portail.
 Le site, qui est passé de 20 000 à 36 000 visites par mois, mène en outre depuis octobre une campagne pour inciter les collectivités à collaborer en ouvrant leurs bases de données. Une initiative qui s’inscrit dans la tendance à l’ouverture des données publiques lancée par l’Etat avec data.gouv.fr.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.