Iran – Diplomatie Etats-Unis : Briser le « rideau électronique » imposé par le régime islamique

La diplomatie Iran – Etats-Unis lutte sur le Web

Plus de trente ans après la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran, Washington a ouvert mardi la première « ambassade virtuelle » américaine destinée aux Iraniens.
 Accessible à l’adresse http://iran.usembassy.gov, le site propose notamment des déclarations politiques de Washington, en anglais et en farsi, ou des informations sur le mode de vie américain.
 Cette mission virtuelle devrait simplifier la demande de visas pour les Iraniens désireux de venir étudier aux Etats-Unis. Le portail renvoie par ailleurs à une page Facebook en persan.
Les Etats-Unis espèrent ainsi briser le « rideau électronique » imposé par le régime islamique et adresser un message d’apaisement aux citoyens iraniens, à l’heure où les sanctions envers l’Iran se durcissent.
 Lors du lancement du portail, Hillary Clinton a dit espérer qu’il permettrait aux Américains et aux Iraniens de communiquer « ouvertement et sans peur ». L’ambassade devra toutefois se battre pour sa survie.
Les autorités iraniennes fulminent, accusant les Etats-Unis d’ingérence ; hier déjà, Téhéran a annoncé avoir bloqué le site. Ce dernier était rétabli ce matin, mais le département d’Etat américain s’attend à d’autres tentatives de piratage par le régime.
Le Monde du 08/12/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.