Durban – Feuille de route vers un accord en 2015

 Accord sur le climat au sommet …

Les négociations marathon de Durban sur le climat ont débouché, dimanche, sur une feuille de route vers un accord en 2015 englobant tous les pays pour lutter contre le réchauffement.
Le soulagement dominait chez les représentants des 190 pays rassemblés dans cette conférence qui a frôlé la catastrophe à l’issue de 14 journées et deux nuits blanches de négociation.
 L’UE, qui avait mis tout son poids dans la balance pour aboutir à un accord juridiquement contraignant, a dû se contenter d’un texte laissant en suspens cette question cruciale concernant le futur pacte climatique.
Cet accord, qui permet aussi d’écrire une suite au protocole de Kyoto après 2012 et d’éviter un échec deux ans après la déconvenue de Copenhague, ne s’accompagne d’aucune révision des promesses des pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ces dernières sont très insuffisantes pour contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C, objectif de la communauté internationale. Face à l’opposition de l’Inde, les Européens ont accepté une formulation décrivant ce futur accord, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2020, comme « un protocole, un autre instrument légal ou une solution concertée ayant une force légale ».
 L’UE a mis en avant la « percée historique » réalisée à Durban, tandis que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, saluait un « accord significatif ».

Le Monde du 12/12/2011 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, International, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.