« Les pieds dans la France » : A la rencontre de la France qui change

La série documentaire « Les pieds dans la France » opère une plongée au coeur des régions hexagonales, soumises au cours des dernières années à d’intenses bouleversements. Désindustrialisation, chômage, exode rural…

Ces mutations économiques et démographiques modifient inexorablement le visage des territoires français. Thierry Caron, Stéphane Doulé, Benoit Herrmann et Camille Millerand sont allés à la rencontre des habitants et ont recueilli leurs impressions face à un quotidien en mutation.
 Le site est simple ; sans fioritures graphiques, ni fantaisies fonctionnelles, il se contente d’un accès par lieu, via une carte interactive, ou par média (vidéo, audio, photographie).

 Pour l’instant, seul le premier épisode de la série est visible : il nous emmène à Laveline-devant-Bruyères, en Lorraine. L’économie de cette ancienne ville-usine fut nourrie par l’industrie textile jusqu’en 2008, année de la fermeture de la filature de la Vologne. Deux autres épisodes, en région parisienne et dans le Nord, doivent être mis en ligne prochainement.
12/12/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.