Les Agences de votation

Le Canard Enchaîné du mercredi 14 décembre – l’Edito de Erik Emptaz – Extraits
Le triple A dont le maintien était encore, voilà moins de trois semaines, une question de vie ou de mort pour Sarkozy n’est plus qu’une préoccupation annexe. Sa perte annoncée chaque jour plus inévitable et imminente ne constituera plus un drame, mais tout au plus, une péripétie.
Lui qui, l’air grave, dramatisait – « Si nous perdons le AAA, je suis mort » – répète désormais que  pareille calamité « ne nous fera pas changer de cap ». On l’aura compris, un sauveur de l’euro et de l’Europe, voire du monde entier, ne se laisse pas abattre ou dévier par ces menues contrariétés. C’est en tout cas ce que sont chargés de marteler à l’envi le ministre de l’Economie et ses collègues.
Pendant que Standard & Poor’s et consorts continuent de mettre la pression, notre Président ne cesse de clamer sa satisfaction et de le faire claironner par son entourage. Le problème est que tout le monde n’applaudit pas aussi facilement que ses affidés ou que les militants UMP amenés en car pour saluer chacune de ses prestations.
Que notre AAA se dégrade ou pas, la cote de popularité, elle, peine toujours à remonter. Le rejet reste fort. Et une mauvaise note, même si l’effet en est atténué par une dégradation collective, ne va sans doute rien arranger.
D’autant que le fait d’avoir martelé pendant des mois que cette dégradation serait une catastrophe, puis d’expliquer aujourd’hui l’inverse, risque d’être interprété, non comme la marque d’un « homme d’Etat » qui s’adapte « aux réalités » mais comme celle d’un candidat qui s’agite en tous sens et dit, une fois de plus, tout et son contraire au fil des aléas.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.