royaume asiatique du Bhoutan : Portraits du bonheur

Ballons du Bhoutan est un portrait littéral du bonheur dans le dernier royaume himalayen, le Bhoutan, par l’artiste et anthropologue, Jonathan Harris
Le petit royaume asiatique du Bhoutan est réputé pour être le seul pays au monde qui ne mesure pas sa richesse à l’aune du produit intérieur brut mais ! celle du bonheur.
Avec « Balloons of Bhutan » (« les ballons du Bhoutan »), l’artiste Jonathan Harris a voulu dresser « un portrait du bonheur dans le dernier royaume himalayen ». En 2007, il s’est rendu au Bouthan pour toucher du doigt ce système si radicalement éloigné de la conception occidentale.
 Au cours de son périple de deux semaines, Jonathan Harris a interrogé 117 personnes aux profils très variés et leur a posé cinq questions relatives au bonheur : « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? », « Quel est votre souvenir le plus heureux ? », « Quelle est votre blague préférée ? », « A combien évaluez-vous votre niveau de bonheur sur une échelle de 1 à 10 ? » et « Si vous pouviez avoir un voeu, quel serait-il ? »
L’artiste a ensuite donné à  chacun de ses interlocuteurs le nombre de ballons correspondant à son niveau de bonheur, ainsi qu’un ballon de sa couleur préférée sur lequel avait été inscrit son voeu. La dernière nuit, ces 117 ballons ont été accrochés au Dochula, un col de montagnes sacrées à 3 000 mètres d’altitude. Restent de ces rencontres de superbes photographies.
Le Monde du 14 décembre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.