Corée du Nord – Kim Jong-il : Vigilance après la mort du dirigeant nord-coréen

Kim Jong-il, dont la santé s’était dégradée après un accident cérébral en 2008, est mort samedi d’une crise cardiaque, officiellement à l’âge de 69 ans.
Ses funérailles nationales ont été fixées au 28 décembre à Pyongyang, la capitale nord-coréenne ; les autorités du pays ont décrété un deuil du 17 au 29 décembre. Depuis la mort de son père, Kim Il-sung, en 1994, Kim Jong-il dirigeait d’une main de fer la République populaire démocratique de Corée, dynastie communiste comptant parmi les Etats les plus fermés du monde, où règnent culte de la personnalité, censure, exécutions et internements arbitraires. Kim Jong-un, l’énigmatique fils cadet de Kim Jong-il, a été désigné pour lui succéder à la tête de ce pays doté de l’arme nucléaire, mais isolé sur le plan diplomatique et économiquement moribond.
L’annonce de ce décès  a mis les gouvernements voisins en alerte. La Corée du Sud, techniquement toujours en guerre contre le Nord, a annoncé une réunion d’urgence de son Conseil de sécurité national.
 Le Japon a, pour sa part, annoncé une réunion exceptionnelle du gouvernement. De leur côté, les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils surveillaient la situation « de près » en soulignant que Washington souhaitait la « stabilité » dans la péninsule coréenne
Le Monde du 19/12/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.