Syrie – Le double jeu se poursuit

Alors que Damas accueillera demain des observateurs envoyés par la Ligue arabe, et qu’un protocole prévoyant l’arrêt de la répression a été signé par le gouvernement, la violence ne faiblit pas en Syrie.
Au contraire, les combats semblent se faire de plus en plus sanglants, et la contestation populaire se muer en conflit armé. Hier, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR) rapportait qu’une centaine de déserteurs avaient été tués ou blessés par l’armée régulière, lors d’affrontements dans la province d’Idleb, à proximité de la frontière avec la Turquie. La veille déjà, plus de 60 déserteurs avaient péri dans la même zone. Les combats ont également fait des victimes chez les civils : la répression a fait au moins 49 morts, toujours à Idleb mais aussi à Homs, bastion de la contestation.
L’OSDH en a appelé au chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, pour « intervenir immédiatement afin d’arrêter un éventuel massacre ». Ahmed Ben Helli, le numéro 2 de la Ligue arabe, a confirmé qu’une équipe serait dans la capitale syrienne demain. Selon Victoria Nuland, la porte-parole du département d’Etat américain, l’objectif pour la Ligue arabe serait d’avoir « quelque 300 à 400 observateurs » en Syrie à la fin du déploiement, vers la mi-janvier. Le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, a déjà indiqué que les observateurs pourraient « accéder aux points chauds mais pas aux points militaires sensibles »
Le Monde du 21/12/2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.