Sud-Ouest – Les Insolites de l’année : La plus belle veste …

 Sud-Ouest 20 décembre 2011

Un Agenais agrippe Nicolas Sarkozy

Du 19 au 31 décembre, SudOuest.fr revient sur les histoires insolites qui ont marqué l’année dans la région
Hermann Fuster, 32 ans, avait agrippé le chef de l’État lors de sa visite à Brax le 30 juin dernier
En l’espace de quelques secondes, il a acquis une notoriété nationale. Hermann Fuster, 32 ans, alors à l’accueil du Conservatoire de musique et de danse d’Agen, est celui qui a fait vaciller le président de la République.

Le 30 juin, Nicolas Sarkozy est en visite dans le Lot-et-Garonne. En sortant de la mairie de Brax, le chef de l’Etat qui était en train de serrer des mains, est attrapé par le col de sa veste. Le tout devant les caméras de BFM TV.
De nature timide et réservée, Hermann Fuster devient un « héros » malgré lui. « C’est bien vous qui avez bousculé Sarkozy lorsqu’il est venu en Lot-et-Garonne, hein ? Eh bien je vous félicite ! Faut exprimer le ras-le-bol et vous avez eu des c…« .  Des scènes comme ça, Hermann Fuster en vit tous les jours après la fameuse « agression ». « Je n’ai pas vraiment envie de servir d’exemple. Il y a de meilleurs moyens d’exprimer les choses… Mais, euh, merci », répond-il alors.
« J’ai envie que ça s’arrête. Je n’ai jamais imaginé que cette histoire prendrait une telle ampleur. Je n’ai pas voulu être violent, je voulais juste parler au président de la République. Je ne savais pas trop ce que j’allais lui dire. Je voulais lui parler des SDF, du ‘travailler plus pour gagner plus’, des guerres… », regrette l’Agenais.
Ce col de veste lui a valu une garde à vue chez les gendarmes, une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Agen, suivie d’une condamnation à six mois de prison avec sursis assortie de soins.  Mais aussi une sanction disciplinaire de la mairie d’Agen, tombée début octobre : un an de mise à pied dont neuf mois en sursis.
Entre-temps, l’Agenais a eu une belle sollicitation : celle du réalisateur charentais Benoît Delépine et son ami Gustave Kerven, les deux auteurs de l’émission Groland. L' »agrippeur » a pu jouer une scène dans la peau d’un vigile qui se met à… agripper Benoît Poelvoorde par la veste. « Une proposition comme celle-ci, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie », raconte Hermann Fuster. Le film doit sortir en avril 2012.
>> Retrouvez demain  : « Le plus recherché de l’année : wanted Zouzou, le bébé renard »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Justice, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.