Noël dans les HLM : Les gardiens d’immeubles bientôt armés

France InfoLibération – 24 décembre 2011

Un tonfa, bâton de défense, ici avec un équipement de policier.
Les agents de surveillance et de gardiennage des immeubles collectifs de type HLM pourront désormais être armés de bâtons de défense de type «tonfa» et d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, selon un décret du ministère de l’Intérieur publié vendredi au Journal officiel.
Ce décret d’application de la loi du 2 mars 2010 (dite « loi Estrosi » sur les violences en bandes) entrera en vigueur dès demain.
Le « tonfa » est une arme de 6ème catégorie qui se compose d’une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée à son premier tiers. Elle est utilisée par les policiers ou les agents de sécurité du métro. Il est interdit d’en posséder un sans autorisation administrative et son transport est réglementé.
Sont concernés uniquement « les agents chargés d’assurer la sécurité dans les immeubles de type HLM », comme par exemple les hommes du GPIS (Groupement parisien inter-bailleur de surveillance), et non les gardiens d’immeubles (concierges).
Ils devront toutefois en passer par une formation spécifique, comprenant un « module théorique sur l’environnement juridique du port d’arme » et un « module » pratique.
La décision est fraîchement accueillie par les bailleurs sociaux : « Je pense que cette décision est négative car elle va faire apparaître les gardiens comme « armés » auprès des jeunes malveillants. Cela va faire plus monter les tensions que pacifier les situations », déclare Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM.
« Il n’y a eu aucune concertation avec le mouvement HLM », déplorait hier, Thierry Bert, de l’Union sociale pour l’Habitat. « Cela va faire plus monter les tensions que pacifier les situations.
——————————-
Une vision du monde basée sur la contrainte, la  pénurie et la peur.
Qui sommesnous vraiment ? Des humains, ou bien sommes-nous ce que l‘élite dirigeante veut nous faire croire, des créatures avides, stupides, qui, si elles étaient laissées à elles-mêmes tomberaient dans la violence et le chaos et qui, pour leur bien, nécessitent d’être surveillées, contrôlées et châtiées ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.