Sud-Ouest – Les Insolites de l’année : Zouzou le renardeau

Sud-Ouest 21 décembre 2011

Le plus recherché de l’année : wanted Zouzou, un bébé renard

Du 19 au 31 décembre, SudOuest.fr revient sur les histoires insolites qui ont marqué l’année dans la région

L’histoire a tenu en haleine la Dordogne pendant plusieurs semaines, et aujourd’hui encore, on ignore l’épilogue. Mais où est passé Zouzou le renardeau ? Depuis le 8 juillet, l’animal a mystérieusement disparu.
Ce jour-là, les gardes de l’office national de la chasse devaient venir chercher Zouzou au domicile de la famille Delanes à Gardonne (Dordogne). Ainsi en avait décidé trois jours plus tôt le tribunal de Bergerac, qui avait ordonné la confiscation de l’animal le temps que les propriétaires du bébé renard se mettent en règle et obtiennent un certificat pour le détenir.
Depuis un an, Didier Delanes et sa femme Anna-Paul s’occupaient à temps plein du renardeau. Didier Delanes avait trouvé ce bébé renard en avril 2010, au bord de la route, sur le cadavre de sa mère ; et l’avait emporté pour l’élever. Début mars, l’office national de la chasse avait découvert l’animal, et engagé les poursuites classiques dans ce cas : élever un tel animal sauvage est interdit.
Une décision que les Delanes ne comprenait pas. Il est doux « comme un chien », expliquait la famille en avril. « Je ne comprends pas qu’on m’empêche de garder un renard, alors que des gens ont le droit d’avoir des pythons chez eux », pestait aussi Didier. Un comité de soutien s’était alors créé, une pétition circulait dans le village. Un groupe Facebook réunit aujourd’hui plus de 10.000 membres.
Alors, où est passé le renardeau ? Le jour où les gardes de l’office national de la chasse étaient attendus pour le ramener, « quelqu’un l’avait pris dans la nuit« , selon Didier Delanes. Fin août, les maîtres de Zouzou ont engagé un nouvel avocat, Me Patrice Guillon. L’homme n’est pas un inconnu. C’est lui qui, début juillet, avait réussi à faire relaxer Jean-Claude Martin, le propriétaire de Juliette, une laie de la Drôme, dans une histoire qui ressemble étrangement à celle vécue par la famille de Gardonne.
  Retrouvez demain  : « Les plus mauvais terroristes de l’année : cinq Bordelais affolent le FBI »
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Justice, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.