Sud-Ouest – Histoires insolites : deux Français sèment la panique dans un tribunal américain : « C’était stupide »

 Sud-Ouest  22/12/2011

Les plus mauvais terroristes de l’année : cinq Bordelais affolent le FBI

Du 19 au 31 décembre, SudOuest.fr revient sur les histoires insolites qui ont marqué l’année dans la région
Camille Huet et Adil Ajjaid ont été soupçonnés d’être des terroristes. Photo d’archives Claude Petit
Leur histoire s’apparente à un « Very bad trip ». Alors qu’ils effectuaient un périple de trois mois en camping-car à travers les Etats-Unis, cinq jeunes touristes bordelais ont fait une halte dans une prison texane, « enchaînés comme des terroristes, face au FBI », explique l’un d’entre eux.
Dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier, après une soirée arrosée, deux jeunes frères bordelais, Hicham et Mehdi Ajjaid entrent par effraction dans le tribunal de San Antonio (Texas). Sombrero mexicain vissé sur la tête, au terme d’une virée dans les bars de la ville, ils déambulent alors dans l’enceinte du bâtiment, filmés par les caméras de surveillance.
Ils sont aussitôt soupçonnés par le FBI d’être de dangereux terroristes. Les deux frères entrés par effraction dans le tribunal mais aussi les trois autres jeunes de la bande sont interpellés. « Les chaînes de télé annonçaient en boucle l’arrestation de terroristes préparant un attentat », explique Adil Ajjaid, l’aîné des trois frères. « Quand l’agent du FBI m’a montré sa plaque, comme dans un film, j’ai compris que les choses tournaient mal« , poursuit-il.
Les deux frères finissent par convaincre les agents du FBI que leur aventure n’était rien d’autre qu’une mauvaise plaisanterie de potaches en état d’ébriété. « J’ai vraiment eu la trouille qu’ils s’obstinent dans leur erreur », assure Adil Ajjaid. « Les pieds et les mains entravés, nous étions transférés de cellule en cellule, habillés d’une combinaison orange comme à Guantanamo. »
Les trois de la bande qui n’étaient pas entrés dans le tribunal ont été relâchés. Les deux autres ont été condamnés le 22 novembre à une peine de 75 jours de prison et 1 000 dollars d’amende chacun.
« Et dire qu’avec les copains, nous avions prévu de nous laisser pousser la barbe pendant notre voyage… On a bien fait de renoncer ».
>> Lire l’article original du 24 novembre 2011 : « Enchaînés comme des terroristes face au FBI« 
>> Retrouvez demain  : « Les plus belles vagues surfées de l’année : des vidéos éclaboussantes dans le Pays basque »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Insolite, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.