Sud-Ouest – Les Insolites de l’année : Les plus belles vagues surfées de l’année : vidéos éclaboussantes au Pays basque

Sud Ouest Vendredi 23 décembre 2011
 Du 19 au 31 décembre, SudOuest.fr revient sur les histoires insolites qui ont marqué l’année dans la région

Belharra est considérée comme la plus grosse vague d’Europe. (capture d’écran Tvsurfsession)
Considérée comme la plus grosse vague d’Europe, elle ne s’était plus formée depuis le 23 novembre 2009. Belharra (l’herbe verte en basque) a éclaboussé de sa superbe mercredi 16 février 2011, avec des vagues de plus de 10 mètres.
« Ce ne sont pas des vagues, ce sont des montagnes », témoigne un surfeur angloy après coup. Le jour J, une dizaine de surfeurs sont au rendez-vous au large de Saint-Jean-de-Luz, une centaine de spectateurs admirent le spectacle.  Dans cette vague très rare de 10 à 15 mètres de haut, les surfeurs peuvent facilement atteindre les 50 à 60 km/h.
Si vous n’avez pas encore vu les images, attention, vous allez en prendre plein les yeux :
Peyo Lizarazu, figure du Pays basque et frère de l’ancien footballeur, s’est distingué en chevauchant la plus grosse des vagues ce « colosse » de la mer. Selon les spécialistes, il est celui qui a surfé les deux plus belles Belharra depuis que la vague a été « domptée », en 2002. La vidéo parle d’elle-même :
D’autres racontent en vidéo le spectacle qu’ils ont vu de leur pirogue :
L’un d’entre eux, le Basque Asier Munian, s’est de nouveau illustré le 15 décembre, dans la baie de Saint-Sébastien. Alors que l’océan était déchaîné avec la tempête,  il s’est jeté à l’eau, surfant une vague de plus de 10 mètres.
>> Relire l’article original du 18 février 2011 : « Vidéos : les vagues géantes de 10 mètres de Belharra, au large de Saint-Jean-de-Luz »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.