La France bat deux records entre Noël et le jour de l’An.

Le Canard Enchaîné – mercredi 28 décembre 2011
En cette fin d’année, la France vient de battre coup sur coup deux records nationaux absolus. Celui du déficit commercial et celui du chômage.
Le déficit commercial s’établit à 75 milliards d’euros, contre 55 en 2010. La faute, parait-il, à la hausse du pétrole et du gaz, ainsi qu’au taux de change défavorable de l’euro par rapport au dollar. Souvent montrée en exemple pour sa politique de rigueur, l’Allemagne, qui souffre des mêmes handicaps, va réaliser le deuxième excédent commercial après la Chine, soit 154 milliards d’euros. Mais passons.
Record battu, également, pour le nombre de demandeurs d’emploi : 2 844 800 chômeurs recensés au mois de novembre, un niveau inégalé depuis 1999. Le taux de chômage atteint aujourd’hui 9,3% et pourrait dépasser la barre symbolique des 10 % en juin…
Rappelons qu’il y a tout juste un an, Sarkozy répétait, tant au Conseil des ministres que devant les parlementaires de la majorité, que l’élection présidentielle se jouerait sur l’emploi, première préoccupation des Français. Il annonçait alors que le chômage allait fortement reculer en 2011 et passerait sous la barre des 9%.
Il évoquait une règle qui veut que, depuis quarante ans, le résultat de la présidentielle soit indexé sur la courbe du chômage. Aujourd’hui, on n’en est plus là. Sarkozy cherche seulement à limiter les dégâts, et il est prêt à mettre le paquet sur le sommet social qu’il a convoqué pour le 18 janvier.
C’est peut-être un peu tard, non ?
————————-
Un sondage TNS Sofres (23/12), révèle que l’actuel Président est jugé comme le moins « honnête » des candidats à la présidentielle, avec seulement 24% d’opinions positives.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, Social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.