Securité routière – Vers plus de répression : ce qui attend les automobilistes

Le Post 02/01/2012

Ca va vous coûter cher en 2012

 Le premier Conseil des ministres de l’année aura lieu mercredi et le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, devrait présenter des mesures concernant la sécurité routière qui ne vont pas vers un assouplissement de la répression, bien au contraire.

Le décret devrait être publié au Journal Officiel cette semaine, d’après Le Figaro.

Qu’est-ce qu’on va y trouver ?

Tout d’abord, finis les avertisseurs de radars !

Rebaptisés « assistants d’aide à la conduite », ils ne doivent plus indiquer l’emplacement des radars.
Sinon, si vous n’avez pas mis à jour votre système, vous risquez une sanction sévère : amende de 1.500 euros et retrait de six points sur votre permis.

Téléphoner au volant

La note devient salée : de 35 euros d’amende et un retrait de deux points, l’infraction va passer à 135 euros avec une perte de trois points. Voilà qui fait exploser le prix du forfait !

Regarder un film en conduisant

Déjà que c’est vraiment stupide… une amende de 1500 euros et le retrait de points de trois points avec saisie de l’appareil devrait refroidir la plupart des cinéphiles.

Franchir la bande d’arrêt d’urgence

Voilà qui n’était pas sanctionné jusqu’à présent, mais pour augmenter la sécurité des agents travaillant en bordure des voies de circulation, franchir la ligne coûtera 135 euros. Attention, rouler sur la bande d’arrêt d’urgence coûtait 35 euros déjà, ce sera aussi 135 euros.

Ethylotest antidémarrage

Pas encore obligatoire sur nos voitures, le test le sera pour tous les cars scolaires. Nicolas Sarkozy prévoit même de le généraliser à tous les nouveaux véhicules. Pour l’instant, seuls les personnes aillant déjà été contrôlés en état d’ivresse peuvent avoir à en installer un.

Quant aux motards

En cas de plaque d’immatriculation non conforme, la sanction va être aggravée : de 68 à 135 euros, précise Le Figaro. La plaque bien visible, c’est important, notamment quand le motard est flashé !

Allez, bonne route !

Note – Ce soir la télévision montrait les véhicules civils avec radars à leur bord, qui a tout moment peuvent ( sans flash), contrôler les véhicules.
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Police, Transport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.