« Quand tous les pauvres s’y mettront… »

Siné Mensuel N°5 du 5 janvier – Isabelle Alonso
Retour sur 2011.
Dégommés Ben Ali, Moubarak, Khadafi. Balayés Ben Laden, Kim Jong-il. C’est le crépuscule des salopards. mais il reste des grumeaux dans le potage… El Assad, Ahmadinejad, Poutine, Hu Jintao. Va falloir les virer aussi ceux là. Même Castro, sauf qu’il ne faudrait pas que cela tourne à la poutinisation de l’ïle et que le remède soit pire que le mal. Tant qu’on y est, un coup de balai sur l’Arabie Saoudite et la flopée d’émirats où les femmes ont à peine le droit de respirer, ce serait pas mal non plus. J’en oublie ? Oui, à vous de compléter…
Comparés à tout ça, nous autres, Européennes et européens font figure de coqs en pâte, gavé-e-s de calories et de suffrage universel. ici, pour voter, on se fait prier, alors que d’autres sont morts pour çà. ici, quand on manifeste, on ne risque plus sa vie, on peut y aller en charentaises, pour que ça change… C’est çà le problème. Manifs et élections ne changent rien. Les Italiens ont viré Berlusconi mais on voit bien qu’il faudra plus pour contrer l’hyperpuissance de ceux qui prétendent que l’économie sera ultralibérale ou ne sera pas.
Ici, un Français sur trois ne se soigne plus. Les deux tiers des foyers qui pourraient bénéficier du RSA ne le font pas. pourtant, on nous rebat les oreilles avec la soi-disant mentalité d’assistés qui ruinerait le pays. Le décalage entre le réel et le discours vire à l’obscène.Or les pauvres ne veulent pas la charité, qu’on se le dise. Ils veulent de la justice. Nuance.
Pour se donner de l’élan, un peu de culture prolétarienne, une chanson de la Commune : « Oui mais, ça branle dans le manche/Les mauvais jours finiront/Et gare à la revanche/Quand tous les pauvres s’y mettront ! * »
Ca sent le printemps des peuples !
* Paroles de Jean-Baptiste Clément, 1871

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Démocratie, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.