Le nucléaire, cause de leucémies chez les enfants ?

  Métro France –  11-01-2012 – Hugo Guisti  
Nucléaire, leucémie

Les rejets radioactifs de centrales nucléaires provoqueraient des cas de leucémie dans un rayon géographique proche. Photo : Flickr/Alexandre Prévot

Une étude dirigée par l’Inserm entre 1990 et 2007, montre une plus forte exposition au cas de leucémie chez les enfants résidant près des centrales nucléaires.

Il y en moyenne quatorze cas de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires. Au niveau nationale ce chiffre tombe à 7,4. Voici le principal enseignement de l’étude réalisée par une équipe de l’Inserm, (l’institut national de la santé et de la recherche médicale) entre 1990 et 2007. L’enquête concerne un échantillon de 19 sites nucléaires français.
Pour le Docteur Jacqueline Clavel, directrice de l’étude, la corrélation n’est pas pour autant démontrée. « L’augmentation de cas concerne la période 2002-2007. Si l’on considère globalement la période 1990-2007, cet excès de risque n’est pas retrouvé. Le rapport avec les très faibles radiations émises par les centrales en fonctionnement normal ne peut pas être établi », estime la responsable. Elle reconnait que pour plus d’efficacité, « il aurait fallu travailler à l’échelle internationale  afin d’avoir un plus grand nombre de cas ».
Une interprétation « erronée » selon Marc Saint Aroman, membre du collectif Sortir du nucléaire. Pour lui, » la corrélation est très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aiguës et la proximité des centrales nucléaires ».

Et l’homme de conclure : « la technologie nucléaire n’appartient plus à un monde civilisé ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.