Perte du triple A : pourquoi ce n’est (peut-être) pas si grave

asi@arretsurimages.eu
Gazette d’@rrêt sur images, n° 212
C’est devenu l’habitude des lancements de produits Free : gros buzz préalable avec la complicité des internautes et, dès l’annonce officielle de la commercialisation du produit en question, quand quelques consciencieux entreprennent d’y traquer les surprises en tout petits caractères, lassitude générale. Ce buzz est le sujet de notre émission d’aujourd’hui. Comment l’hypermédiatisation de « l’offre Free » s’est-elle construite ? Quels aspects a-t-elle laissés sous silence ? Si, comme beaucoup d’autres, vous vous demandez si vous devez changer d’opérateur de portable, regardez notre émission. Elle est ici. (1)
A côté de cet événement planétaire, le débat sur la suppression du quotient familial dans l’impôt sur le revenu a pu sembler presque éclipsé. A tort. Au milieu des plaisantes diversions et des jolis fumigènes, voici enfin un vrai débat, hautement politique. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le suivre de près. S’il vous a échappé, c’est très simple : l’idée, avancée par quelques proches de François Hollande, aboutirait à diminuer (un peu) les impôts des ménages les plus pauvres, et à augmenter (un peu) ceux des plus riches. Excellent « marqueur », n’est-ce pas, pour qui souhaite distinguer la gauche de la droite ! Qui est favorable ? Qui est opposé ? Qui a vraiment reculé ? Lisez l’enquête de notre éconaute, Anne-Sophie Jacques (2). Vous aurez des surprises.
Dernière minute: à l’heure où je vous envoie cette gazette, la France est sur le point de perdre son triple A. Pas de panique: l’événement n’est (peut-être) pas si grave que les télévisions vont vous le seriner. Si vous voulez comprendre pourquoi, revoyez donc une de nos dernières émissions (3).
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4609
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4606
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4563
(4) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
Pour regarder nos émissions, il vous faudra vous abonner. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (4) !
 
____________________________________________________________________

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Ecologie, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.