2012 – Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

Les 300 ans de Rousseau célébrés en culture


L’année 2012 marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau ; une foule de projets culturels sont prévus à cette occasion.

Le philosophe ayant vu le jour à Genève, l’offre est particulièrement dense en Suisse, et, côté français, en Rhône-Alpes. Le Temps dressait hier un panorama non exhaustif des événements prévus sur le territoire helvétique.

 La Ville de Genève a ainsi lancé (dès la fin 2006 !) un appel à projets aux milieux culturels et académiques, 2012 Rousseau pour tous, qui a donné lieu à une programmation variée.

 Plusieurs projections d’une série de films intitulée La Faute à Rousseau sont notamment prévues un peu partout en Suisse ; chez les éditeurs, on va même jusqu’à parler de « chantier Rousseau » tant les parutions seront nombreuses. La France n’est toutefois pas en reste.

A Chambéry, la maison des Charmettes, où l’écrivain vécut la passion avec Mme de Warens, a développé son offre pour être à la hauteur de l’événement. Les Rêveries, spectacle de Philippe Hersant directement inspiré des promenades du philosophe, parcourra Rhône-Alpes en début d’année.

Le coup d’envoi de cette « Rousseau-mania » sera donné le 20 janvier.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.