Crise : l’urgence d’agir, Lejaby emblématique

Nicolas Sarkozy a annoncé hier lors d’un « sommet de crise » des mesures immédiates pour tenter d’endiguer le chômage et reporté à la fin janvier ses décisions sur les sujets qui fâchent comme la TVA sociale, fustigée par les syndicats.
Il a mis sur la table 430 millions d’¤ face à une « situation sur le front de l’emploi extrêmement préoccupante » qui nécessite des « décisions rapides ». Ces dispositions visent à muscler l’activité partielle et la formation des chômeurs et prévoient le recrutement de 1 000 CDD au Pôle emploi. Pour les moins de 26 ans, le  gouvernement a décidé d’exonérer de charges pendant six mois leur embauche dans les TPE.
 Illustration de la crise française, le tribunal de commerce de Lyon a fait hier le choix pour le fabricant de lingerie Lejaby d’un repreneur qui conservait la plus forte proportion de salariés mais va fermer la dernière usine de la marque en France, à Yssingeaux (43), où le personnel est révolté.
Le cas Lejaby est emblématique de la désindustrialisation du pays, surtout dans la filière textile. 93 % de la production de Lejaby se fait déjà à l’étranger.
Le Monde du 19/01/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Politique, Travail, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.