Chômage : Pôle Emploi « au bord de l’implosion »

Nouvel Obs  le 17-01-2012

Contrairement aux chiffres officiels, certains conseillers suivent jusqu’à 655 chômeurs.

Pôle Emploi se trouve « au bord de l’implosion » avec, dans certains départements, 200 chômeurs suivis par chaque conseiller et, même, un record de 655 chômeurs pour un agent dans l’Essonne, révèle mardi 17 janvier « Le Parisien« .
Une enquête réalisée par le quotidien montre que, contrairement aux chiffres officiels qui évoquent une moyenne de 115 chômeurs par conseiller, « la moyenne flirte avec les 200 chômeurs par conseiller » dans les départements de la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne.
A Garges-les-Gonesses (Val-d’Oise), un conseiller est même censé suivre 516 personnes par mois et un autre à Yerres (Essonne) le chiffre record de 655 chômeurs.
Face à cette situation catastrophique, due à la crise économique, à la montée brutale du chômage et au manque de moyens de Pôle Emploi, des conseillers interrogés par le quotidien se sont dit « obligés de jongler » et de se concentrer sur les cas les plus urgents. L’un voit ses 300 demandeurs d’emploi « une fois par trimestre », l’autre leur accorde dix minutes d’entretien par téléphone au lieu de les rencontrer personnellement (« c’est devenu une pratique officielle »).
Enfin, indique « Le Parisien », certains conseillers choisissent de convoquer les chômeurs par petits groupes.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.