Deux-Sèvres – Police : peu d’adhésion à recruter la participation citoyenne

La nouvelle République 21/01/2012 05:38

Deux-Sèvres : la gendarmerie peine à recruter les voisins vigilants

La “ participation citoyenne ” est une des réponses du ministère de l’Intérieur contre la délinquance en zone rurale. L’idée ne prend pas en Deux-Sèvres.
Le dispositif de participation citoyenne doit reposer sur les élus et les habitants. Les volontaires ne se bousculent pas au portillon.
Le ministre de l’Intérieur a révélé cette semaine l’explosion du nombre de cambriolages en 2011. Ce phénomène n’a pas épargné les Deux-Sèvres. Pour autant, la gendarmerie peine à développer une de ses actions destinées à contrer la délinquance en zone rurale. Nommé « Voisins vigilants » puis « Participation citoyenne », ce dispositif doit reposer sur un réseau d’habitants, volontaires pour ouvrir l’œil dans leur quartier et signaler tout événement anormal aux forces de l’ordre.
Le maire redouteles dérapages de la «  solidaritéde voisinage  »
La commune d’Argenton-les-Vallées, entre Bressuire et Thouars, faisait partie des secteurs où les gendarmes souhaitaient « recruter » avec l’aide des élus. Ces derniers ont décliné l’offre lors du dernier conseil municipal. Comme toutes les autres communes sollicitées à ce jour.
« On propose aux élus de porter ce dispositif avec des habitants, mais nous avons effectivement des difficultés à trouver de l’écho, regrette le lieutenant-colonel Guillaume Jacquet, commandant du groupement départemental de gendarmerie. Il y a peut-être une crainte culturelle de voir se développer des milices. C’est totalement infondé. Cela fonctionne parfaitement dans certains départements comme le Loir-et-Cher ou les Alpes-Maritimes. »
Des relais pour la prévention
Vandalisme, vols dans les véhicules et cambriolages de maisons pourraient être contrés efficacement, selon le lieutenant-colonel Jacquet : « Les gendarmes ayant des éléments d’informations qui leur permettent d’agir rapidement. » Le patron des gendarmes y voit aussi l’opportunité de trouver des relais locaux pour les messages de prévention élémentaires : « Verrouiller les portes, fermer les voitures, etc. »
Même si sa commune est confrontée à la délinquance ordinaire, Gérard Bonnin, maire d’Argenton-les-Vallées, n’est pas convaincu par le système des « voisins vigilants » : « Il s’agissait de trouver une à deux personnes par quartier, qui soient des correspondants pour les gendarmes. La question a été abordée deux fois au conseil, et les sous-entendus de délation ont pesé dans la décision. Dans un territoire rural comme le nôtre, tout le monde se connaît », précise Gérard Bonnin, qui redoute qu’un volontaire trop zélé ou mal intentionné ne pourrisse sérieusement les relations entre habitants. « Il est possible que certains le fassent bien, mais c’est compliqué. Idéalement, il faudrait que ce soit quelqu’un qui a déjà travaillé dans le milieu de la sécurité. »
Et le maire d’Argenton-les-Vallées de préciser que les gendarmes disposent déjà de contacts solides dans les communes : « J’ai d’excellentes relations avec les gendarmes et si j’ai des informations utiles, je les leur communique ».
nr.niort@nrco.fr
Sébastien Kerouanton
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.