Chine – Médias internationaux : réactions au problème tibétain

Le Monde 26/01/2012

Nouveau bras de fer sino-tibétain dans le Sichuan

Alors que la Chine vient de célébrer avec faste l’entrée dans l’année du dragon, la province du Sichuan (sud-ouest) est de nouveau secouée par de vives tensions (Time).
Des heurts ont ainsi opposé mardi et mercredi des manifestants tibétains à la police chinoise, faisant au moins deux morts dans la préfecture de Ganzi, selon l’ONG Free Tibet, rapportent Radio Free Asia, le Wall Street Journal et le Guardian.
Si les versions divergent sur le déroulement des événements, les deux parties s’accordent à reconnaître qu’il s’agit de la plus violente confrontation depuis les émeutes antichinoises de mars 2008, indique le New York Times.
Face à cette situation, les Etats-Unis ont appelé les autorités chinoises à nouer "un dialogue constructif avec le dalaï-lama", chef spirituel des Tibétains, en exil en Inde depuis 1959.
 Inflexible, Pékin a sèchement riposté, fustigeant des "groupes séparatistes à l’étranger" qui tentent de "travestir la vérité", explique la BBC. Mais, pour Asia Times Online, le pays est en train de perdre la "guerre de l’opinion".
De son côté, CNN pointe le contexte singulier dans lequel se trouve la relation entre la Chine et sa population tibétaine. Depuis mars 2011, la révolte des Tibétains contre la répression de leur liberté de culte s’est durcie. Au moins seize personnes ont mis fin à leurs jours en s’immolant par le feu, précise Voice of America.
Une "tactique de contestation" déjà utilisée au Moyen-Orient et qui, pour le CS Monitor, témoigne du désespoir d’un peuple dont la spiritualité, pourtant, sacralise la vie.

About these ads

À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cette entrée, publiée dans Droit de l'humain, International, Police, Politique, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.