Portugal – Guimaraes, la culture comme sortie de crise

 Le Monde 27/01/2012

« Plusieurs crises simultanées assaillent Guimaraes, belle ville portugaise d’environ 50 000 habitants, chef-lieu de la sous-région de l’Ave, à 150 kilomètres de Vigo.
Dans les années 1980 et 1990, les immenses manufactures textiles qui jalonnaient toute la vallée de l’Ave n’ont pas résisté à la concurrence chinoise. Depuis lors, elles se languissent, tels de vieux dinosaures.

 

 

La vieille ville, joliment préservée à l’ombre du vieux château, est entourée d’usines vides, aux cheminées en brique désormais inutiles. Mais les habitants ont décidé de leur redonner vie en y accrochant des tableaux […] » Lu sur L’Europe décalée

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.