Médias Internationaux tournés vers le Sénégal : le « Tout sauf Wade » prend de l’ampleur

  Le Monde du 31/01/2012
Abdoulaye Wade écarté de l’élection présidentielle ?
L’opposition sénégalaise, bien que tiraillée par des influences contraires, le souhaitait ardemment. Mais le Conseil constitutionnel a brisé net l’espoir de voir s’effacer l’ex-« pape du sopi » (le « changement »), au pouvoir depuis 2000.
L’instance a confirmé, tôt lundi matin, la liste des candidats à la magistrature suprême, sur laquelle figure le président sortant.
De fait, malgré ses 85 ans, et les pressions qui pèsent sur lui de toutes parts, le chef de l’Etat « sera bel et bien sur la ligne de départ » le 26 février pour un troisième mandat, explique Wal Fadjri.
 La preuve d’un « entêtement » à « s’accrocher au pouvoir », qui, note Le Pays, n’est pas sans rappeler celui de son homologue nigérien, Mamadou Tandja.
Sans surprise, la décision des cinq « Sages » du Conseil a attisé les tensions (Le Démocrate).
Deux personnes sont ainsi mortes hier lors de manifestations à Podor, dans le nord du pays, relate Jeune Afrique. Loin de céder aux velléités du camp présidentiel, ses détracteurs fourbissent leurs armes.
A l’instar du député Cheickh Bamba Dieye, qui dénonce la « prise en otage » du système judiciaire et prône un « réveil citoyen » (Jeune Afrique).
 Le Mouvement du 23 juin, force hétéroclite rassemblant opposition politique et société civile, lui a emboîté le pas (Sud Quotidien), tout comme le collectif artistique « Y en a marre« , précise le journal sénégalais.
 Pour GuinéeConakry.info, en tout cas, quelle que soit l’issue du bras de fer actuel, il atteste un net « recul démocratique »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, International, Médias, Politique, Résistance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.