L’historien Alfred Grosser explique le choix du mot « civilisation » par Claude Guéant

Ouest-France 07/02/2012

Claude Guéant et le mot « civilisation » : un choix délibéré selon l’historien Alfred Grosser

Politologue, historien et sociologue, Alfred Grosser estime que le choix du mot « civilisation » par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant (lire l’encadré ci-dessous) était « délibéré et bien réfléchi ». Selon l’historien, ces propos sont porteurs d’un « jugement de valeur agressif ». Explications.
Selon l’historien Alfred Grosser, le ministre Claude Guéant n’a pas choisi le mot « civilisation » au hasard.
Photo : Philippe Renault – archives Ouest-France
Le mot « civilisation » employé par Claude Guéant était-il le bon ?
- Oui. Il a dû soigneusement choisir son vocabulaire, c’est délibéré et bien réfléchi. Il n’est pas attaquable sur la phrase elle-même à mon avis et c’est pour cela qu’il l’a utilisée. Chaque mot compte. Avec Brice Hortefeux (ex-ministre de l’Intérieur), on pouvait encore penser qu’il pouvait dire des bêtises dans le feu d’une discussion, mais là non. Il a parlé de civilisation, et si on peut dire que des civilisations sont différentes, en choisissant de dire que les civilisations « ne se valent pas », il introduit un jugement de valeur agressif qui laisse supposer que certaines sont inférieures à d’autres, avec, comme sous-entendu, que la civilisation islamique est inférieure à la civilisation française. Il ne s’intéresse pas aux Indiens ou aux Guatémaltèques, mais aux musulmans de France. C’est comme cela que ça a été compris, et ça doit faire plaisir à tous les électeurs d’extrême droite.
Pourquoi ne pas avoir choisi un autre mot comme « culture » ou parlé de « régime politique » ?
- Il n’y a qu’en Allemagne qu’on débat depuis deux siècles entre « culture » et « civilisation ». En France, il n’y a pas une extrême grande différence. Il aurait pu dire « culture », mais « civilisation » c’est plus vaste. Il n’a pas parlé de « régime politique » non plus. Les musulmans de France sont sous le même régime politique.
Quel sens faut-il donner à ces propos ?
- Je ne sais pas s’il est en service commandé ou pas, mais il est là pour dire ce genre de choses. Il fait la chasse désespérée au vote Marine (Le Pen, présidente du Front National) et cela fait un bon moment que ça dure. Je pense que les musulmans de France vont voter contre Sarkozy à cause de ce genre de choses mais il va peut-être récupérer quelques milliers ou centaines de milliers de votes Le Pen, à moins qu’elle (Marine Le Pen) ne dise qu’il arrive un peu tard.
Propos recueillis par Sandra Lacut pour l’AFP.
« Toutes les civilisations ne se valent pas »
C’est ce qu’a déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, lors d’un colloque organisé par l’association étudiante de droite Uni, au cours duquel il a appelé à « protéger notre civilisation », selon le texte de son discours obtenu par l’AFP. Cette « sortie » a déclenché une vive polémique, aussitôt dénoncée à gauche comme une tentative pour Nicolas Sarkozy de glaner des voix du Front national, à moins de 80 jours du premier tour de la présidentielle.
→ Lire la suite
 
About these ads

À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cette entrée, publiée dans Culture, Débats Idées Points de vue, Politique, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.