Guéant prône la civilisation des Rolex, du Taser et du nucléaire

Le Canard Enchaîné du 8 février 2012 – l’Edito de Jean-Luc Porquet – Extrait
On n’attendait pas ça de lui. Claude Guéant, un flic, un simple flic. Le premier flic de France, certes mais quand même !
 
[…] Le voilà qui, samedi 4, devant un public d’étudiants  ébaubis de l’UNI (syndicat étudiant très marqué à droite) buvant ses paroles, juge, tranche et lâche : « Pour nous toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. » Si Juppé, Le Maire et Raffarin tiquent, Sarkozy lui-même le félicite pour son « bon sens ». Le ministre Longuet dit qu’il pense pareil et le ministre Baroin en conclut que Guéant est un « profond républicain », ce qui ne veut rien dire.
 
Il y a juste un léger problème : on ne comprend pas bien de quoi il parle quand il évoque ces méchants barbares qui « nient l’humanité » et « acceptent la tyrannie ». Les Arabes et les musulmans ? Impossible : il y a un an, ces peuples se sont rebellés contre les tyrans. Sarkozy a même aidé les Libyens à dégommer Khadafi. L’émir du Qatar est notre ami. Juppé est toujours fourré en Egypte. Les Africains ? Nous achetons une bonne part de notre uranium au Niger où les femmes sont voilées. Nous sommes potes avec tous ces merveilleux leaders des pays africains, Sassou-Nguesso au Congo, Déby au Tchad, Biya au Cameroun, le fils Eyadema au Togo : impossible qu’il s’agisse de tyrans qui « bafouent les libertés individuelles et politiques », voyons.  Alors, ces barbares ? Les Chinois ? Le président Hu Jintao est un ami. Nous lui vendons des centrales nucléaires.
 
Alors ? Alors on ne voit pas trop à quels barbares pense Guéant. Délicatesse de flic, sans doute. Il ne veut pas donner les noms. Faudrait demander à quelqu’un qui n’a pas ces pudeurs là.  Et qui, question civilisationnel a l’air aussi compétent que  Guéant. Marine Le Pen, par exemple.
About these ads

À propos de werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cette entrée, publiée dans Débats Idées Points de vue, Police, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.