Règne animal – Rencontre à Tours avec un oiseau : La perruche à collier

Actualité MaVille  Tours  01/02/2012

Monsieur Perruche est élevé à la main !

Parmi les nouveaux animaux de compagnie (Nac), la perruche à collier gagne à être connue. Pour peu qu’elle soit élevée « à la main », les clients apprécient.
Rencontre avec l’oiseau, rue Gambetta, à Tours. Depuis trois ans et demi, Jean-Pierre dirige Anima Centre, la seule animalerie du centre-ville. Cet ancien viticulteur a commencé avec Aqua 37, dans les Nouvelles Galeries, et sa passion des poissons s’est étendue aux rongeurs, insectes, dragons d’eau et phasmes. Il est question de chiens et de chats pour bientôt.

Avec Jean-Pierre et Coralie, la perruche apprend tous les jours de nouvelles choses
Vendu entre 250 et 340 euro;
« Cette passion dure depuis vingt ans. Je suis installé depuis trois ans et demi rue Gambetta. On ne peut pas faire n’importe quoi avec les animaux, il existe un certificat de capacité qui donne le droit de vendre certains animaux et pas d’autres. La perruche à collier arrive d’un éleveur professionnel et non pas d’Asie dont elle est originaire. Je n’apprivoise qu’une seule perruche à la fois, car c’est beaucoup de travail. Ce petit mâle a 7 mois et je vais bientôt le proposer à la vente pour environ 250 à 340 euro;. Il vit environ quinze ans. Quand il s’est séparé de ses parents on l’a gavé à la main avec une pâtée spécifique toutes les trois heures ! C’est très agréable d’avoir un animal en cours d’apprentissage. Il écoute tout ce qu’on dit et, ce matin, il est très attentif au montage de son nouveau jeu en bois ! »
Il faut être doux, prévoir un espace suffisant et ne pas le renfermer dans sa cage, s’en occuper au quotidien car il peut mourir d’ennui et redevenir sauvage. Coralie, 16 ans, est stagiaire. Elle aime s’occuper de Monsieur Perruche (il aura un nom quand il sera vendu). Elle prépare un bac pro Vente en animalerie à Neuvy-le-Roi, en alternance.
« Je prends la perruche et on fait des balades dans l’animalerie. Elle pousse un cri strident pour appeler, fait des imitations d’oiseaux et pourra bientôt dire quelques mots. Cet oiseau aime beaucoup jouer comme tous “ les becs crochus ” et ne peut pas s’envoler. Elle mange des graines spéciales perroquet et, une à deux fois par semaine, des friandises (salade, carotte, concombre, pomme et raisin). La perruche a besoin aussi d’un bac avec du sable anisé et de petits morceaux de coquillages pour digérer ! »
Coralie insiste sur le respect de l’animal et le contact avec les clients. Cette belle perruche bleutée au collier noir et au bec rouge brille d’intelligence !
Anima Centre, 18, rue Gambetta. Tél. 02.47.05.42.44.
Courriel : animacentre37@sfr.fr
Correspondante NR : Isabelle de Saint-Loup  Maville.com   .

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.