Monsieur Sarkozy, ne venez pas aux Glières…

Politis – 14 février 2012 –
L’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, parrainée par Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Henri Bouvier et John Berger, réagit à l’éventuelle venue du candidat Nicolas Sarkozy sur le plateau des Glières, jeudi 16 février.
Il ose répéter un coup électoral aux Glières !
Nicolas Sarkozy serait de retour jeudi sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, pour lancer sa campagne électorale. Cette réédition du « coup » de 2007 ne trompe plus personne :
- Jamais un président de la République n’aura autant bafoué les valeurs du Conseil National de la Résistance.
- Jamais la collusion entre le monde financier et la politique n’aura été aussi forte durant ce quinquennat alors même que les résistants voulaient « séparer les pouvoirs d’argent du pouvoir politique ».
- Jamais depuis la deuxième guerre mondiale, la France n’aura été aussi mal classée pour le respect des libertés de la presse : écoutes, nomination des directeurs de chaînes, proximité des médias et du pouvoir ont été notre quotidien.
- Jamais les services publics mis en place par le CNR n’auront été autant attaqués notamment en supprimant un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite. L’éducation, la santé, la justice, la culture, si chères aux résistants, en pâtissent.
- Jamais les écarts entre les plus riches et les plus pauvres n’auront été aussi importants, en cause la politique fiscale favorisant toujours les plus nantis.
- Jamais la finance et la spéculation n’auront eu autant de poids dans l’activité économique alors que le CNR avait décidé de nationaliser les banques pour que les citoyens soient maîtres des orientations des crédits.
Au bout de 5 ans, tous les symboles de la République Française auront été utilisés à des fins personnelles. Nicolas Sarkozy se sera servi de la Résistance mais n’aura pas servi la Résistance. Nous avons encore en mémoire cette vidéo indigne d’un président riant dans le cimetière de Morette où sont enterrés les résistants des Glières.
Pour nous, il est temps de passer à autre chose et de reposer les bases de la république comme avaient su le faire les résistants au sortir de la guerre. Pour construire cet avenir, l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui » donne rendez-vous dimanche 27 mai au Plateau des Glières pour le rendez-vous annuel « Paroles de Résistance » et la veille, samedi 26, pour un forum citoyen à Thorens-Glières.
www.citoyens-resistants.fr

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.