Paris – Hôtel de ville : exposition photographique gratuite de Doisneau ( 1933 à 1994 )

Les Halles de Paris vues avec les yeux de Doisneau

Fasciné par l’univers grouillant des Halles de Paris, Robert Doisneau a beaucoup photographié les mutations du « ventre » de la Capitale.
Jusqu’au 28 avril, l’Hôtel de ville expose plus de 200 tirages originaux, pris depuis 1933 jusqu’à la mort du photographe, en 1994.

Cette exposition gratuite est adéquatement accompagnée d’un beau webdocumentaire, également diffusé au Forum des Halles.
 Le Destin des Halles de Paris, réalisé par Vladimir Vasak (auteur d’un ouvrage sur l’artiste), regorge d’images d’archives de l’INA, de photographies de Doisneau bien sûr, et de nombreux témoignages.

 Il revient sur les différentes étapes de la vie du quartier, entre l’âge d’or des halles imaginées par Baltard et le tollé suscité par leur démolition dans les années 1970.
 Avec une présentation sobre mais soignée, des chansons d’époque et une navigation thématique, l’internaute est plongé dans un passé méconnu mais captivant.
Le Monde du 03/02/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.