Prévention des conflits d’intérêts : les candidats à la présidentielle sont-ils prêts à montrer l’exemple ?

Tranparence International France – 14/02/12 –
Tous les candidats ayant répondu à nos propositions – neuf à ce jour dont François Hollande, Eva Joly et Corinne Lepage – se sont prononcés en faveur de la publication de déclarations d’intérêts précises pour tous les élus.

 

Afin de montrer la réalité de cet engagement, nous les appelons à montrer l’exemple en publiant dès maintenant leur propre déclaration d’intérêts sur leur site de campagne. Nous les incitons pour cela à utiliser le modèle de déclaration établi par la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique. Les candidats ne nous ayant pas encore répondu sont naturellement invités à faire de même.
Nous rendrons public, dans la semaine du 19 mars, un bilan de ces publications. Notre objectif est qu’au lancement de la campagne officielle, le 9 avril prochain, les citoyens aient accès à ces informations pour l’ensemble des candidats.
Pourquoi est-ce important ?
Il existe aujourd’hui dans la vie publique de nombreuses situations de conflits d’intérêts, par exemple le cumul d’un mandat de parlementaire et d’une activité d’avocat d’affaires. Prévenir les conflits d’intérêts doit permettre :
  • d’éviter le mélange des genres entre les pouvoirs politique, économique et médiatique.
  • de garantir que seul l’intérêt général est pris en compte par les décideurs publics.
  • de restaurer la confiance envers les institutions et les acteurs publics. 
Voilà pourquoi il est important que les candidats à la présidentielle donnent l’exemple.
Vous aussi, interpellez les candidats et demandez-leur de publier leur déclaration d’intérêts !
Nous vous encourageons à adresser le message suivant à votre candidat (toutes les coordonnées sont ici) :
Madame la Candidate ou Monsieur le Candidat,
En réponse aux propositions de Transparence International France, vous vous êtes prononcé(e) en faveur de la publication de déclarations d’intérêts précises pour tous les élus.
Afin de montrer la réalité de cet engagement, je vous invite à publier dès aujourd’hui votre déclaration d’intérêts sur votre site de campagne. Vous pouvez pour cela utiliser le modèle de déclaration élaboré par la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique, disponible ici :
http://www.transparence-france.org/presidentielles2012/wp-content/uploads/2012/02/Modele-de-declaration_Commission-Sauve.pdf ).  
FIN
 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.