Suivez le processus créatif d’un webdocumentaire : ce qui se passe en coulisses

Le Monde du 15/02/2012
Le Blog documentaire, spécialisé dans le documentaire et les nouveaux formats narratifs, a décidé de lever le voile sur la fabrication d’un webdocumentaire.
 Depuis le 6 février et pendant plusieurs mois, il publiera le journal de bord de deux journalistes travaillant sur un reportage multimédia, de la levée de fonds jusqu’au produit fini, en passant par la collecte d’informations et le montage. Difficultés, tâtonnements… Les curieux sauront tout ce qu’il se passe en coulisses.
Le contenu du documentaire à venir est également alléchant : intitulé Are Vah !, il s’agira d’un reportage « transmédia », décliné en webdocumentaire, en reportage photo et en documentaire radiophonique.
Micha Patault, photoreporter (lire l’interview dans Owni), réalisateur du webdocumentaire Atomic City, et Sarah Irion, journaliste radio, veulent y décrire les implications d’un projet méconnu d’Areva : le géant du nucléaire veut construire un immense complexe à Jaïtapur, en Inde, sur une zone sismique située en bord de mer.
Après Fukushima, l’idée crée forcément le débat.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.