Présidentielles 2012 – Le Web passe les paroles des candidats à la loupe

A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats à l’Elysée sont, plus que jamais, dans l’oeil des médias. Sur Internet, deux sites – entres autres – se sont fixé pour mission de pointer les inexactitudes et contrevérités dans leurs discours.
 Le Promessomètre se définit comme « l’observatoire des promesses électorales ». Créé par cinq « simples citoyens lassés des promesses non tenues », il clame son absolue neutralité.
Visuellement très sobre, tout en bleu, blanc, rouge, l’outil s’articule autour des six principaux candidats. Après vérification, le degré de crédibilité des promesses est estimé.
 Le site comprend aussi un volet analytique, qui détaille les programmes, dresse des parallèles entre les propositions électorales et liste des « casseroles« , c’est-à-dire des promesses non tenues par le passé.
 De leur côté, la chaîne d’information i>TELE et le site Owni ont lancé il y a quelques jours le Véritomètre. Lui aussi se définit comme « impitoyable et absolument impartial ». Plus ludique et coloré dans sa présentation, il assure néanmois un travail pointilleux de vérification des faits, confrontant chaque mot des discours politiques aux chiffres officiels.
 Les journalistes attribuent ensuite une note aux interventions, qui donne lieu à un indice global moyen de crédibilité pour chacun des candidats.
 Par ailleurs, Owni étant l’un des chefs de file de la visualisation de données, le Véritomètre propose plus d’une centaine d’infographies futées portant sur les grands thèmes de la campagne.
Le Monde du 23/02/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.